La Bigorre se met à l’heure Russe

Depuis plus de 20 ans, et une année sur deux, le festival de la Semaine Russe s'installe à Tarbes. Un moyen de découvrir une culture allant de Moscou jusqu'à Saint-Pétersbourg, en passant par les contrées plus lointaines de ce vaste pays. 

C'est Marie-Anne Gorbatchevsky qui est à l'origine du projet. En 1996, quelques années après la chute du mur de Berlin, cette dernière découvre un monde culturel riche, de l'autre côté du rideau de fer. De là lui vient l'idée de faire connaître la Russie aux Tarbais, d'un nouvel oeil.

À chaque nouveau festival, le thème diffère. Il y a deux ans, cette semaine culturelle rendait hommage à la période des "Belles Années", pour l'anniversaire des 20 ans de cette époque.

Cette 11e édition se plaçait également sous le signe d'une célébration. En effet, cette année marque le centenaire de l'émigration d'une partie de la population Russe, suite à révolution bolchévique. Les "Russes Blancs", comme ils ont communément été surnommés, ont alors fui vers l'Europe, et notamment en France.

Changement de décor au Théâtre des Nouveauté, la Russie s'empare des lieux.
De gauche à droite : Maïlys Salinas (administratrice au Théâtre de l'Or Bleu), Pascal Robert (en charge de la communication) et Christine Malbec (Trésorière)./ Mélodie Fourcade

Pascal Robert, en charge de la communication pour le Théâtre de l'Or Bleu et de La Semaine Russe, s'attelle à expliquer le choix du thème actuel.

 

Les Bigourdans, un intérêt certain pour la culture Russe?

Ancré depuis déjà plus de vingt ans dans la programmation culturelle de la ville, les locaux conservent leur enthousiasme lorsque le moment est venue de se mettre à l'heure Russe. Rencontres, spectacles et activités... force est de constater que chacun peut y trouver son compte !

Mais alors, comment se fait-il que la Bigorre se passionne pour la Russie?

Pas seulement en Bigorre, mais aussi en France, amour réciproque des cultures, et soif de découverte répondent à cette question.

L'association franco-russe Eurcasia était également de la partie./ Mélodie Fourcade

Et parmi les curieux ayant participé à la Semaine Russe, chacun y est allé de sa petite anecdote.. originale!

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire