Sport automobile : quand les femmes prennent les commandes

8 mars, un jour parmi tant d'autres. Pourtant il s'agit bien de la journée internationale des droits des femmes... et au musée  du circuit automobile du Comminges, les pilotes féminines étaient à l'honneur. Rencontre avec  Marie-Hélène Bottiau et Géraldine Gaudy.

En rallye-raid avec un 4x4, comme en circuit avec un caterham, ces héroïnes du quotidien dépassent leurs limites... derrière un volant. L'une s'est frottée à d'autres femmes lors du rallye des Gazelles 2017 (une compétition 100% féminine), l'autre court depuis 2012 en compétition mixte. La première, Marie-Hélène Bottiau et la seconde, Géraldine Gaudy. Des vies totalement différentes, et des tempéraments opposés relient pourtant ces deux femmes autour d'une même passion : l'automobile.

Un débat sur la place des femmes dans le sport automobile ?

"Pourquoi le débat s'impose? La problématique de la condition féminine dans le sport automobile est plus que présente, à l'heure où l'égalité des sexes n'a jamais autant imprégné le débat public" débute Bertrand Allamel, qui dirigeait la rencontre ce jour-là.

Sans aucun doute, les femmes ne partent pas en pole position dans cette course à l'égalité dans les sports mécaniques. Géraldine peut elle-même en témoigner: passionnée d'automobile depuis toute petite, ses parents ne cautionnaient pas forcément sa passion au tout début, allant même jusqu'à traiter son bolide de "boite de conserve" ou encore de "baignoire".

Récemment éclatait également la polémique des "grids girls", ces jeunes femmes à la plastique avantageuse, présente sur les salons, les paddocks et les circuits. En effet, ces hôtesses ne seront désormais plus présente sur les Grands Prix. Une décision prise part Liberty Media, affirmant que cette pratique serait "clairement en contradiction avec les normes sociétales modernes". Sur cette question là, les deux femmes sont encore "divisées". Si pour Géraldine, cette mesure ne "lui change pas la vie", pour Marie-Hélène, il s'agit là d'une bonne décision: "C'est très bien qu'elles ne soient plus là, ça ne donnait pas une très bonne image de la Femme".

Une conférence était animée par Bertrand Allamel (conférencier), accompagné de Marie-Hélène et Géraldine, autour de la place de la femme, aujourd'hui, dans le sport automobile./ Mélodie Fourcade

L'Homme, avantagé dans la compétition ?

Géraldine roule en circuit, dans la catégorie des Caterham. Sur un plateau de 25 pilotes, elles ne sont que 2 à leur tenir la dragée haute. Pourtant, se confronter au sexe opposé ne leur fait absolument pas peur. "À partir du moment où l'on a un casque sur la tête, on ne distingue plus cette différence hommes/femmes" explique celle qui également journaliste à Auto Plus. Généralement, les rapports son corrects, même s'il arrive à certains de conserver leur mauvaise foi : "Certains vont nous féliciter, mais d'autres nous feront toujours des crasses" ajoute-t-elle.

La compétition se féminise très timidement. Cependant, de plus en plus de filles décident de se lancer. Géraldine Gauldy

Cependant, il faut savoir que le sport automobile est une discipline qui s'ouvre de plus en plus aux femmes.

Des compétitions réservées uniquement aux femmes

Marie-Hélène Bottiau, quant à elle, ne pratique pas la compétition. En revanche, cette dernière a pris part au Rallye des Gazelles 2017, signant une remarquable performance avec une 7ème position finale sur 136. Une "expérience unique" selon elle, qui nécessite cependant une grande préparation.

Outre l'exploit, tant sportif que physique, Marie-Hélène se souvient de "l'ambiance d'entraide" qui régnait durant de rallye-raid solidaire. Des mentalités qui ont permis de "créer des liens dans des situations compliquées".

Les femmes sont plus intuitives, les hommes plus rationnels. Quand elles décident quelque chose, elles vont au bout. Marie-Hélène Bottiau

Une expérience qu'elle compte bien réitérer d'ici 2020. En effet, il faut avant tout savoir que la pilote oeuvre pour l'association Ar Mada, qui procure des actions humanitaires à Madagascar toutes les 5 semaines.

C'est à bord de ce 4x4 que Marie-Hélène s'est élancé sur les dunes marocaines en 2017, pour la bonne cause./ Mélodie Fourcade

Deux témoignages différents qui prouvent que tout est possible.

"Parler de la femme dans un sport aussi dur et aussi complexe que le sport auto, c'est leur rendre hommage" a tenu à ajouter Michel Ribet.

Les femmes qui ont fait l'histoire du circuit automobile du Comminges étaient également à l'honneur lors d'une exposition présentée au musée./ Mélodie Fourcade

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